Violences faites aux femmes et santé Agrandir l'image

Violences faites aux femmes et santé

Neuf

Séminaire 2014

"Violences faites aux femmes et santé"

Chaire Santé de Sciences Po & Miprof, Mutualité française, MGEN, Haute Autorité de Santé

Plus de détails

15,00 €

Fiche technique

ISBN 978-2-86411-283-9
Nombre de pages : 152
Format 16 x 24
Date de publication : Mars 2014
Auteur(s) : Sous la direction de Marie Mesnil & François Bourdillon

En savoir plus

Le séminaire " Violences faites aux femmes et santé ", qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 janvier 2014, a eu pour objectif de faire le point en matière de politiques publiques afin de mieux prendre en charge sur le plan sanitaire, médical et pénal les femmes victimes de violences.

En effet, les violences faites aux femmes sont à l'intersection des sphères médicale et pénale. D'une part, les violences ont des conséquences sur la santé physique et psychique des femmes, et ces dernières consultent régulièrement des professionnels de santé. Il s'agit alors de faire coïncider les données statistiques sur les violences faites aux femmes avec le quotidien des médecins, sages-femmes, gynécologues... Les tableaux cliniques auxquels ils sont confrontés sont souvent d'une extrème banalité et rendent le repérage difficile. C'est pourquoi l'ensemble des professionnels de santé doit être formé aux violences, leurs mécanismes et leurs conséquences.

D'autre part, les violences faites aux femmes sont des infractions, même si leur pénalisation est extrêmement faible au regard du nombre de faits déclarés par les femmes lors des enquêtes. Les professionnels de santé interviennent en amont de la procédure pénale dans le recueil des preuves. Ainsi, ce sont eux qui rédigent les certificats médicaux détaillant les conséquences des violences et qui fixent le nombre de jours d'incapacité totale de travail, qui détermine la qualification des violences en contravention ou délit.

Pour tenir compte de ces enjeux de nature très différente, la prise en charge des femmes doit être globale : différents dispositifs d'accompagnement des femmes victimes de violences permettent leur écoute, l'information sur leurs droits, leur orientation ou encore une prise en charge psychologique. Leur accès demande parfois à être généralisé ou encore leurs moyens renforcés.

Enfin, la présentation du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes met en exergue les dernières avancées en la matière tandis que la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes permet d'agir sur les fondements des violences.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Violences faites aux femmes et santé

Violences faites aux femmes et santé

Séminaire 2014

"Violences faites aux femmes et santé"

Chaire Santé de Sciences Po & Miprof, Mutualité française, MGEN, Haute Autorité de Santé

Donnez votre avis